Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Montréal
Archives
29 septembre 2006

Premiers regards sur les médias

Le journalisme québécois n'est pas vraiment différent du journalisme francais. Les bases sont les mêmes, les méthodes aussi. Il faut seulement s'habituer à suivre une actualité différente, s'y retrouver au milieu de la politique fédérale et de la politique provinciale. J'avoue que je m'y perds un peu. Je suis aussi assez surprise de voir à quel point les questions de langue et de relation Québec-Canada sont sensibles, vivaces et très souvent "dans les manchettes" ( petite différence d'expression pour signifier "à la Une"). Je suis arrivée en pleine controverse après la publication d'un article de la journaliste canadienne Jan Wong dans le Globe and Mail qui, pour résumer, liait la tragédie de Dawson à une attitude de repli de la part des québécois "purs laine" (autre expression régulièrement utilisée). Bien sûr, ce papier a suscité de vives réactions et le ministre du Canada Stephen Harper est intervenu en personne pour condamner ces propos. Le canard de Toronto ne s'est pas vraiment excusé malgré le tollé provoqué. Concernant les journaux francophones de Montréal, on me les a souvent présentés de cette façon: le Journal de Montréal est un tabloïd à sensations, Le Devoir un journal intellectuel "qui se prend pour Le Monde" et La Presse se trouve au milieu. Je n'ai pas encore assez de recul pour vous donner mon point de vue et faire des comparaisons. Je ne trouve pas vraiment d'équivalent à La Presse en France. Il ressemble à un gros tirage de PQR, comme Ouest-France. Quoi qu'il en soit, il laisse tout de même la part belle à de gros papiers sur des questions environnementales par exemple, allant dans le sens inverse de la tendance au raccourcissement, à l'oeuvre dans les médias. Et puis on me laisse écrire. Petite précision mais qui n'est pas spécifique aux médias: le lunch ou dîner ne dure qu'une heure, entre 12 et 13 h généralement et beaucoup d'employés apportent leur nourriture. A noter que j'ai recu hier ma carte de la Régie de l'assurance maladie. Rapide donc. Ce week end, pardon cette fin de semaine, je pars faire des randonnées dans les cantons de l'est. Donc je serai absente du blog.
Publicité
Commentaires
Echos de Montréal
Publicité
Derniers commentaires
Publicité