Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Montréal
Archives
19 octobre 2006

"C'est oùùùù le Montréal souterraiiiiiin?"

Remarque d'une collègue aujourd'hui: "J'ai rencontré des compatriotes à toi qui m'ont demandé: (prenant l'air niais du touriste qui se respecte) C'est où le Montréal souterrain ? Parce que vous, les Montréalais, vous vivez sous terre l'hiver... (elle lève les yeux au ciel)" Eh bien non les Montréalais NE VIVENT PAS SOUS TERRE ! Contrairement aux idées reçues bien ancrées dans la tête des habitants de l'Hexagone. Je l'avoue, j'ai moi aussi cherché le fameux Montréal souterrain, induite en erreur par l'image touristique couramment véhiculée. Et là, déception! Alors certes, il existe un réseau de tunnels qui relient certains bâtiments, des universités, un important centre commercial et des bouches de métro. Mais les Montréalais n'y vivent pas l'hiver. Ils peuvent surtout y faire quelques achats puisqu'on y trouve beaucoup de boutiques (vêtements, chaussures, librairie, marchands de journaux), et y manger car il y a énormément de lieux où se restaurer. Si l'on habite près d'une station de métro et que l'on travaille au centre ville, près des souterrains, on peut effectivement mettre très peu le nez dehors. Mais cela ne concerne qu'une partie de la population montréalaise car, rappelons-le, le métro, qui vient de fêter ses quarante ans, n'est pas très étendu. Il n'y a pas véritablement une autre ville sous terre. Et par comparaison, Paris a bien plus l'allure d'une ville souterraine avec son réseau de métros et de RER très développé. Voilà un cliché touristique qui s'évapore...
Publicité
Commentaires
Echos de Montréal
Publicité
Derniers commentaires
Publicité