Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Montréal
Archives
26 septembre 2006

Premier jour: sur le terrain !

A peine arrivée à la rédaction, on m'a envoyée assister à une conférence de presse. Ca démarre fort, j'ai déjà un article de prévu dans le journal de demain. Tant mieux. P1000221 Après le décalage horaire, je dois surmonter le décalage du vocabulaire. D'une manière générale, je comprends bien les dialogues et les échanges entre journalistes. Mais il faut s'habituer à certains termes propres au journalisme québécois, comme "pupitre". Le fonctionnement est aussi parfois différent du sytème francais (désolée pour la cédille, mais je ne la trouve pas sur mon clavier...). Ici on calcule la taille des articles en mots et non en signes. Le matin, il n'y a pas de conférence de presse générale, mais des réunions informelles entre les responsables pour chaque service. Le travail est ensuite distribué aux journalistes. Mon programme hebdomadaire devrait être le suivant: trois jours au service Général puis deux jours au service International.

P1000224
Publicité
Commentaires
Echos de Montréal
Publicité
Derniers commentaires
Publicité